Le retour au naturel : Pourquoi et Comment ?



Qu'est-ce que ça signifie retourner au naturel ?

Si vous êtes sur cette page, il y a pas mal de chances que vous ayez déjà entendu ou vu quelque part sur internet les termes « retourner au naturel » ou « devenir nappy ». Mais qu'est-ce que ça signifie ?
Eh bien comme toute chose dans la vie, chacun(e) a un avis sur la question (certains plus extrêmes que d'autres), mais, de manière générale, le fait de retourner au naturel ou de devenir « nappy » signifie arrêter les défrisages ou toutes autres pratiques qui changent la texture naturelle de ses cheveux de manière définitive, et garder ses cheveux dans leur état naturel, les assumer et les aimer comme ils sont.
Le mot nappy qui est en fait une contraction de natural and happy en anglais, fait allusion au mouvement de prise de conscience dans les années 2010 qui a permis aux femmes noires et métissées Afro de toutes horizons, de prendre conscience qu'elles n'avaient plus à être dépendantes des défrisages et qu'elles pouvaient prendre soin de leurs cheveux et les porter dans leur état naturel crépu, frisé, bouclé.

Pourquoi envisager arrêter le défrisage ?

Cheveux cassants et fourchus, cheveux rêches qui poussent mal, ce sont les problèmes capillaires que nous constatons tous les jours sur les chevelures défrisées. Rien d'étonnant ! L'application d'un produit défrisant, quel qu'il soit, commence par vider le cheveu de son hydratation naturelle. Et même si l'on apporte ensuite les soins compensateurs les plus attentifs, la cuticule des cheveux demeure fragilisée, elle risque de se fissurer aux tractions répétées et de rendre le cheveu terne. Après, allez-vous étonner d'avoir l'impression de porter au dessus de la tête, un amas de cheveux sans réaction et sans vie ! D'autre part, les produits de défrisage, avec ou sans soude, présentent tous un pH très alcalin: ils peuvent être corrosifs pour le cuir chevelu et déclencher toute une série d'états squameux (pellicules), d'irritations, de croûtes et de démangeaisons. Est-ce un hasard s'il est impératif de porter des gants, lors de leur application ? Sans parler de véritables brûlures qui subviennent lorsque le produit a été appliqué par mégarde trop près de la peau. Si l'inflammation est profonde, elle peut atteindre les follicules pileux, lesquels ne vont plus produire de cheveux et laisser autant de zones sans repousses dans la chevelure. En savoir plus sur l'opération de défrisage.

Loin de moi l'envie de pointer du doigt celles qui se défrisent les cheveux, je sais qu'il y a pas mal de femmes noires qui s'occupent très bien de leurs cheveux défrisés et donc qui arrivent à les avoir longs. Mon but est de vous faire connaitre ce que le défrisage fait réellement car je crois que comme moi à l’époque, il y a encore beaucoup de personnes qui le font par habitude sans savoir ce que cela a comme effet et les dangers liés à cette pratique.
Je souhaite aussi emmener les femmes noires et métissées afro à réaliser que le défrisage n'est pas la seule option, et qu'on peut tout à fait porter nos cheveux dans leur état naturel et en prendre soin, parce qu'ils sont beaux et versatiles.
Je ne suis pas une nappy extrémiste, je n'ai aucun problème avec le fait de vouloir se lisser les cheveux de temps en temps, ou de faire des mises en plis tels que des twists out, braids out etc. Je porte des tresses et des perruques lisses de temps en temps, bref je n'ai aucun problème avec le fait de changer de tête.

Pourquoi retourner au naturel ?

Le retour au naturel est un choix personnel que chacune doit faire pour les bonnes raisons parce que  prendre soin de ses cheveux crépus, frisés, bouclés nécessite une vraie motivation, et si on décide de se lancer pour les mauvaises raisons, on peut abandonner lorsque les choses deviennent difficiles à gérer. Pourquoi ? Les cheveux crépus, frisés, bouclés nécessitent une attention ainsi que des soins particuliers car ils sont plus fragiles et vulnérables que des cheveux naturellement lisses, alors, on peut dire que c'est un changement pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude d'apporter une attention particulière à ses cheveux d'où le besoin d’être motivée.
Voici selon moi quelques exemples de bonnes raisons de retourner au naturel, des raisons qui motivent à continuer d'avancer  même lors des moments difficiles : 
  • Je veux que me cheveux soient en meilleure santé et plus volumineux. 
  • Je veux pouvoir bénéficier de la versatilité de nos boucles avec lesquelles on peut tout faire. 
  • Je ne veux plus être dépendante du défrisage qui abîme les cheveux et peut être dangereux pour la santé. 
  • Je veux porter mes cheveux dans leur état naturel tout simplement.
Et quelques exemples de mauvaises raisons :
  • Mon conjoint ou une personne importante dans ma vie veut que j'ai les cheveux naturels. 
  • Je veux avoir les cheveux naturels parce que « c'est à la mode ».
Si vous vous lancez parce que « c'est à la mode », parce que un tel veut que vous le fassiez, ou encore parce que vous pensez (pour ne pas dire qu'on veut vous fait croire) que si vous êtes noire ou métisse afro, ne pas avoir les cheveux naturels est un crime, alors il y a peu de chances que vous arriviez à tenir.
Porter ses cheveux dans leur état naturel est un choix que VOUS devez faire, ne vous laissez donc pas influencer par ce que les autres veulent que vous fassiez ou disent que vous devriez faire. Si vous aimez avoir les cheveux défrisés, c'est votre choix, assumez le et ne laissez pas les autres vous faire croire que c'est mal. Sachez qu'on peut bel et bien avoir des cheveux défrisés longs et en bonne santé, tout comme on peut avoir des cheveux naturels en mauvaise santé, le truc c'est de prendre soin de ses cheveux.

  

Comment retourner au naturel ?

Pour retourner au naturel vous avez 2 possibilités : le Big Chop et la Transition.
  • Le Big Chop c'est tout simplement le fait de couper tous les cheveux défrisés. Si le fait d'avoir les cheveux courts ne vous dérange pas, c'est la meilleure option car elle permet de recommencer à zéro et de repartir sur de bonnes bases.
  • La Transition c'est le fait de laisser les repousses naturelles cohabiter avec les cheveux défrisés jusqu’à ce qu'on soit prête à couper les cheveux défrisés. Une transition peut durer autant de temps que vous le voulez : 2 mois, 5 mois, 10 mois, 16 mois etc. Mais, sachez qu'à un moment ou un autre il faudra faire le big chop et couper les cheveux défrisés car ils ne vont pas redevenir naturels. Aussi, il faut savoir que la transition est une période très délicate car les cheveux sont très fragiles à l'endroit ou les 2 textures se rencontrent, les cheveux défrisés vont donc beaucoup se casser et si on ne fait pas attention, la casse risque aussi d'atteindre les nouvelles pousses naturelles qu'on veut garder et préserver en bonne santé. Ce qu'il faut faire, c'est commencer à prendre soin de ses cheveux comme s'ils étaient totalement naturels dès le début de la transition pour minimiser les dégâts.
    Je vous parle du big chop et de la transition avec un peu plus de détails dans cet article et je vous donne aussi les avantages et les inconvénients de chaque côté pour vous aider à faire votre choix.

    Comment faire pousser ses cheveux rapidement après le big chop ?

    La vérité et la mauvaise nouvelle c'est qu'il n'y a pas un seul produit magique qui fera pousser vos cheveux de 10 cms par semaine. Si c’était le cas, ne pensez-vous pas que tout le monde aurait des cheveux qui vont jusqu'au sol ? La bonne nouvelle c'est que les cheveux poussent au niveau des racines et donc à moins que vous ayez une maladie, vos cheveux vont pousser.

    Il existe bien des pratiques qui permettent de stimuler la pousse des cheveux comme les massages du cuir cheveu avec (ou sans) des huiles végétales et/ou des concoctions comme le jus d'ail, d'oignons etc, ou encore la prise de compléments alimentaires qui permet de fournir à l'organisme les nutriments qu'on ne lui fournit pas par notre alimentation carencée, mais, bien au delà de ces choses que vous pouvez essayer pour tenter de stimuler la pousse de vos cheveux, il vous faudra être patiente et maintenir des efforts constants, c'est la base pour avoir de longs cheveux en bonne santé lorsqu'on les cheveux crépus, frisés, bouclés.

    Si vous n'avez pas la patience de vous occuper de vos cheveux naturels, j'ai le regret de vous annoncer que vous pouvez stimuler votre pousse autant que vous le voulez, si vous ne prenez pas soin de vos cheveux, ils vont se casser et vous ne verrez pas d’évolution au niveau de votre longueur sur le long terme

    Que faut-il donc faire après le big chop ou lorsqu'on commence son aventure capillaire ?


    Commencer par se créer une routine capillaire.
    J'ai fait une série d'articles pour vous aider à vous creer une routine capillaire basique, vous pouvez consulter ce lien pour lire le premier article de la série et ainsi de suite. Je vous conseille de commencer par une routine simple que vous pourrez facilement suivre et une fois que vous serez habituée, vous pourrez rajouter des étapes additionnelles.

    Apprendre à connaitre ses cheveux.
    J'ai également fait une série d'articles pour vous aider à déterminer votre type de cheveux avec des conseils pour vous aider. que vous pouvez consulter ici. Ceci étant dit, le meilleur moyen de connaitre ses cheveux, c'est de les observer et de les écouter. Si vous testez un produit ou une pratique et que cela marche sur vos cheveux, continuez, et si ce n'est pas le cas, arrêtez tout simplement ! Tous les cheveux sont différents alors même si on peut donner des conseils, ils sont à titre suggestifs et sont généraux, le plus important est de faire ce qui marche pour SES cheveux sans se mettre trop de pression.

    Protéger ses cheveux et les traiter avec amour.
    Comme je l'ai mentionné en amont, les cheveux crépus, frisés, bouclés sont plus fragiles, il est donc important de non seulement faire des soins, mais également de faire attention lorsqu'on les manipule pour limiter/minimiser la casse. C'est un peu extrême, mais, il faut prendre soin de ses cheveux comme un bébé si on veut les avoir  longs.
    • En parlant de manipulations, il faut savoir que les cheveux crépus, frisés, bouclés n'ont pas besoin d'être démêlés ni peignés tous les jours, bien au contraire. Pour ne pas occasionner de la casse inutile, privilégiez le démêlage et le coiffage aux doigts au quotidien, gardez les peignes et brosses pour le jour de lavage. Cliquez ici pour lire l'article que nous avons publié sur le démêlage des cheveux crépus, frisés, bouclés.
    • Il faut porter un foulard en satin ou en soie pour dormir. Ce n'est pas très sexy, mais, cela permettra de limiter voire éviter les frictions et donc de protéger les cheveux mais aussi de préserver l'hydratation dans les cheveux (le coton a tendance à absorber l'eau ce qui va dessécher les cheveux).
    • Il vaut mieux limiter l'utilisations d'appareils chauffants (fer à lisser, sèche-cheveux etc) et appliquer un protecteur de chaleur sur ses cheveux avant de les utiliser.
    • Il est préférable de laisser ses cheveux tranquilles de temps en temps en réalisant des coiffures protectrices. Tout le monde n'est pas d'accord sur ce point et chacun est libre d'avoir son avis, mais, de mon expérience, les coiffures protectrices peuvent vraiment aider à protéger les pointes et permettre de maintenir sa longueur. J'ai fait un article sur le sujet que vous pouvez lire en cliquant ici.
    Continuer de s'informer, reste motivée et constante.
    Lorsqu'on se lance dans quelque chose de nouveau, on peut facilement se sentir dépassée et cela peut être intimidant ce qui peut nous pousser à abandonner. Mais, si cela vous tient à cœur, je vous invite à continuer de vous informer car plus vous en saurez, plus vous pourrez tester des choses, et plus vous aurez de chances de trouver ce qui marche pour vous. Je sais que c'est un peu délicat car il y a tellement d'informations (parfois fausses), mais, n'abandonnez pas et restez constante.
    Aussi, pour vous motiver, cherchez des blogueuses ou des youtubeuses qui partagent leur aventure capillaire, et si possible concentrez-vous sur celles qui ont des cheveux qui ressemblent aux vôtres sans tomber dans le cercle vicieux de la comparaison. Prenez des photos de vos cheveux pour constater l’évolution sur le temps et appréciez vos cheveux à chaque étape de cette nouvelle aventure capillaire, et n'oubliez pas que vous n’êtes pas seule, nous et beaucoup d'autres l'ont fait, alors vous pouvez aussi le faire 😉.

    J’espère que cet article vous encouragera dans votre décision de retourner au naturel et/ou dans votre nouvelle aventure capillaire !

    27/Publier un Commentaire/Commentaires

    Merci pour vos commentaires et votre soutien, nous apprécions. Nous n'avons pas toujours le temps de répondre rapidement à vos questions mais nous ferons de notre mieux pour vous répondre le plus vite possible.

    Faites l'effort de bien lire l'article, les réponses à vos questions sont souvent déjà dans l'article.
    Pensez également à parcourir les commentaires précédents, il se pourrait que quelqu'un d'autre ait déjà posé la question que vous comptez poser et donc la réponse est probablement déjà dans les commentaires.

    Aussi, n'oubliez pas de parcourir le blog pour découvrir plus d'infos utiles, d'astuces et de conseils. Bisous les filles !

    1. Cet article motive bien et renseigne vrmt bien. Moi qui suis en transition (tout début lol) ça me pousse à poursuivre mes efforts!

      RépondreSupprimer
    2. Hellooo ^^

      Bonne continuation à vous 2 ! Y a pas photo, vous êtes magnifiques ;) Et merci pour vos conseils. D'ailleurs j'envoie votre liste de produits et magasins à ma tante (elle n'aura plus d'excuses ahahah).

      En ce qui me concerne, j'ai adoré le début de mon BC *.* Les cheveux courts c'est top quand on a une bonne coupe. C'est plutôt la période intermédiaire qui m'a saoulé (entre les cheveux courts et la touffe longue que j'ai à présent).

      HS: C'est dingue, on apprend tjs de nouvelles astuces pour embellir nos nuages :o
      Bref, faut pas se prendre la tête et profiter :)

      Bizoox de moi et de ma maman (qui a trop la flemme de laisser un msg lol)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oh merci beaucoup :). C'est clair que cette période intermédiaire est énervante, moi je ne m'aime pas avec les cheveux courts du coup c'est maintenant que je profite bien de mes cheveux. Mais j'ai super hâte d'avoir les cheveux longs aussi haha :).
        Merci a toi et gros bisous a toi et ta maman, merci de nous lire :).

        Supprimer
    3. Pour revenir au naturel sommes nous obligé de nous coupe le cheveux :( ?

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. coucou, oui. meme si tu fais 6 ans de transition va falloir un jour que tu coupe les cheveux défrisés qui vont rester au bout des cheveux crépus.
        il es possible de faire une longue transition pour ke les cheveux crépus devienne assez long comme on veut avan de couper, donc ces pas obliger de passer par la case cheveux courts mais il en necessaire de couper les cheveux défrisés un jour :)

        Supprimer
    4. Salut , je suis nouvelle =) j'ai longtemps chercher un site comme le vôtre pour prendre soin de mes cheveux (l'ai trouvé ce matin était trop contente ! ) . J'ai déjà fait ma phase de transition est j'ai prefere coupé mes cheveux à environ 5cm . j'avais les cheveux cassé et je ne veux pas que ça se repète j'epère que vos conseilles m'aiderons :) .

      RépondreSupprimer
    5. Bonjour,

      J'ai 35 ans et j'ai décidé de revenir au naturel, n'est il pas trop tard?
      Pendant la transition puis je mettre un tissage? Fermé?
      Merci pour vos réponses à mes questions "con-con"
      Bisous

      RépondreSupprimer
    6. Bonjour, il n'est jamais trop tard pour retourner au naturel, l'age n'est pas un problème.
      Et oui pour le tissage ferme, il n'y a aucun problème!

      RépondreSupprimer
    7. New new !
      Moi qui cherchait un blog sympa et familier, j'ai trouvé :p ! Merci . On va suivre vos conseils et surtout être patientes :)
      merci les filles ;)

      RépondreSupprimer
    8. Salut moi je veux bien me mettre au nappy,sa fait près d'un ans que je ne me défrise plus les cheveux.mais est ce possible de couper juste les cheveux défrise au dessus et laisser le crépus? Ou c'est impératif de se raser complètement la tète pour reprendre à zéro? Merci

      RépondreSupprimer
    9. salut salut ,j'etais super contente quand j'ai troouvé ce blog grace à une deo youtube poster par melissa.bon j'ai 15 ans et j'aimerai trop revenir au naturel,est possible de juste couper à genre 2cm??et ensuite il ya des produits specifiques à utiliser??
      merci

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. hello, le post ci dessus contient une section " comment revenir au naturel" il faudrait le lire :)

        Supprimer
    10. Bonjour Emmanuella. Je suis à 4 mois sans defrisage et j'ai l'habitude de faire des masques capillaires genres huile de coco, aloe et miel , avocat, banane
      Ce qui me préoccupe vraiment est de savoir comment faire pour ne pas que les cheveux qui se trouvent entre les naturels et les defrisés se cassent parce que je veux attendre encore un peu le temps d'atteindre une bonne longueur avc mes cheveux naturels car j'ai les cheveux qui poussent vite.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Tu veux dire comment faire pour ne pas que les naturels se cassent? Pendant la transition les cheveux défrisés se cassent, c'est normal on peut pas l'empêcher. On peut minimiser la casse en faisant régulièrement des soins et des coiffures protectrices et cela fortifiera aussi les cheveux naturels pour ne pas qu'ils se cassent à ce niveau.

        Supprimer
    11. Bonjour Emmanuella. Je suis à 4 mois sans defrisage et j'ai l'habitude de faire des masques capillaires genres huile de coco, aloe et miel , avocat, banane
      Ce qui me préoccupe vraiment est de savoir comment faire pour ne pas que les cheveux qui se trouvent entre les naturels et les defrisés se cassent parce que je veux attendre encore un peu le temps d'atteindre une bonne longueur avc mes cheveux naturels car j'ai les cheveux qui poussent vite.

      RépondreSupprimer
    12. Bnsr moi cst laetitia aujourd'hui est dimanche je me suis frisé le lundi pour une fête je voulais rester naturel jaime ca etre une nappy mais la situation a fait que je me suis frisé je voulais vous demander comment faire pour que jai de nouveau mes cheveux naturels je veux plus me defrisé que doid je fairsi si e je dois couper tt mes cheveux jai deja coupé les pointes puis que cheveux Sont courts je dois tt coupé oubien je dois commence. A faire ds nattes pour que mes cheveux naturels poussent en bas et quelques annés apres je couperai mes cheveux frisé aidez moi svp

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Une fois qu'on défrise les cheveux crépus, il n'y a pas de retour en arrière ils restent défrisés. Si tu veux retourner au naturel il va falloir couper tous les cheveux dėfrisés. Tu n'es pas obligé de couper tout tout de suite, tu peux faire une transition.

        Supprimer
    13. Merci beaucoup de Martinique pour vos articles. Ils sont vraiment très intéressant et j'aime bien votre blog :)
      Cela fait 12 mois que je suis en transition et je pense me couper les cheveux d'ici début 2017 si Dieu veut :)

      RépondreSupprimer
    14. Merci beaucoup de Martinique pour vos articles. Ils sont vraiment très intéressant et j'aime bien votre blog :)
      Cela fait 12 mois que je suis en transition et je pense me couper les cheveux d'ici début 2017 si Dieu veut :)

      RépondreSupprimer
    15. Suis une débutante et tu m'as stimulé dans mon envie de me mettre au naturel. Ça fait 6mois que j'ai pas défrisé mes cheveux !!!je pense être déjà en pleine transition je pense faire 1an et demi de transition si Dieu le veut
      Entre temps j'utilise uniquement les huiles végétales j'utilise l'eau de riz et parfois le jus de gingembre j'espère que ça ne dérange pas

      RépondreSupprimer

    Publier un commentaire

    Merci pour vos commentaires et votre soutien, nous apprécions. Nous n'avons pas toujours le temps de répondre rapidement à vos questions mais nous ferons de notre mieux pour vous répondre le plus vite possible.

    Faites l'effort de bien lire l'article, les réponses à vos questions sont souvent déjà dans l'article.
    Pensez également à parcourir les commentaires précédents, il se pourrait que quelqu'un d'autre ait déjà posé la question que vous comptez poser et donc la réponse est probablement déjà dans les commentaires.

    Aussi, n'oubliez pas de parcourir le blog pour découvrir plus d'infos utiles, d'astuces et de conseils. Bisous les filles !